Dans chaque problématique abordée, nous mettons l’accent sur deux idées-forces :
— Mettre en lumière l’importance de la pression du groupe. Nos interventions s’efforcent de faire ressortir cette influence, particulièrement présente à l’adolescence, pour pouvoir lutter contre elle lorsqu’elle est néfaste, et aider ainsi à libérer les choix et les positions de chacun(e).
— Inciter les individus à passer de l’état de témoin à celui d’acteur. Les scènes que nous proposons montrent des situations conflictuelles et / ou oppressantes dont les protagonistes peinent à s’extraire. Nous constatons que proposer parfois aux spectateurs d’intervenir en tant que tierces personnes, non emprisonnées par les situations, permet de décanter la situation.
Au fil des années, les sujets abordés par l’association se sont diversifiés. Nous travaillons régulièrement sur de nouveaux spectacles. Retrouvez ci-après nos principaux thèmes de spectacles :
- Violences et harcèlement
- Conduites addictives (alcool, cannabis, etc. )
- Discriminations (sexisme, homophobie, racisme, etc. )
- Dérives liées à internet
- Enseignement en situation difficile (équipes pédagogiques)
- Sexualité et santé
En amont, l’équipe Oxo est à toujours à l’écoute afin d’adapter l’intervention à venir aux besoins supposés du public. Mais nous travaillons aussi sur les thèmatiques suivantes : la parentalité / co-éducation, la sécurité routière, l’orientation professionnelle, les dérives du sport (bizutage, harcèlement sexuel, dopage) etc.
Depuis 2004, Oxo est soutenu par le Conseil Général de la Gironde et référencé par l’Inspection académique de Bordeaux et d’Agen.