Enseignement en situation difficile


Synopsis

Un enseignant se trouve confronté à différentes situations conflictuelles, face à sa classe ou même dans la salle des professeurs. L’enseignant doit à la fois gérer la relation à des élèves isolés, le groupe de la classe, tout en menant le déroulé de son cours. Élaboré en partenariat avec l’Observatoire européen de la violence scolaire.

Les mises en situation proposées par ce théâtre donneront du grain à moudre aux spectateurs qui pourront travailler “avec filet” : un espace scénique protecteur est délimité dans le temps et l’espace pour chacune des saynètes jouées.

  1. Un élève très dynamique arrive en retard et ne cesse de perturber le cours en attirant sur lui toutes les attentions.
  2. Une situation dégenère, où un enseignant fini par se prendre un coup par un élève chauffé à blanc.
  3. Une situation de racket se joue dans la classe, le professeur fait mine de ne rien voir afin de continuer son cour sereinement.
  4. Dans la “salle des profs”, un enseignant expérimenté décide de prendre sous son aile la jeune recrue fraîchement arrivée. Les ficelles du métier que propose le “vieux briscard” déboussolent quelque peu le “bleu”.

Pour en savoir plus (TV et radio)

En 2007, lors de la formation des stagiaires de l’IUFM, trois chaînes de télévision (TF1, France 3 et M6) ont filmé l’intervention d’Oxo.


 

Le Théâtre Oxo intervient à l’IUFM avec Catherine Blaya sur le thème des situations conflictuelles. À cette occasion M6 a réalisé un sujet dans l’émission “66 Minutes” diffusée en 2007.

[8’40”]


“Préparer les futurs professeurs à la dure vie… Grâce à une troupe de théâtre, ils peuvent désormais étudier leurs réactions en cas de situation difficile.” JT 20h TF1 juin 2007.

[2’16”]


JT 19-20H – FRANCE 3 – 15 décembre 2007. Comment l’IUFM aquitaine apprend à ses élèves-enseignants à désamorcer les situation de violence ou à gérer l’agressivité.

[3’18”]


RFI : 14 juin 2007 — Dossier “Violence à l’école”.

Extrait interview : Catherine Blaya, Directrice de l’Observatoire Européen des Violences Scolaires.

[1’30”]


Europe 1 : 14 juin 2007, interview de Catherine Blaya au sujet de la formation des enseignants avec Oxo.

[4’38”]