Conduites addictives


Les problématiques adolescentes sont propices à la rencontre avec les drogues. De la curiosité au malaise existentiel, nous mettons en scène un éventail de situations qui suscitent une réflexion critique sur les motivations qui poussent les jeunes à consommer un produit.

Dans notre intervention l’usage des psychotropes illicites (cannabis, drogues de synthèses, etc.) s’intègre dans un ensemble plus vaste qui comprend les dépendances aux drogues licites telles que l’alcool, le tabac, voire aux médicaments et produits dopants.

Le rythme est enlevé, et l’esprit ludique. C’est un moment agréable de réflexion et d’information, sans leçon de morale. Tout le monde peut être un acteur de prévention !


Synopsis “jeunes”

Sketch abordant entre autres le cannabis, l’alcool, la fête, la pression du groupe : un jeune n’ayant ni bu ni fumé lors d’une fête subit la pression de ses pairs et se sent obligé de “faire comme les autres”.


Objectifs

  • Drogues licites, illicites, prescrites… vers une meilleure compréhension des risques.
  • Inciter les jeunes à réfléchir sur leurs pratiques : usage récréatif, usage addictif…
  • Faire apparaitre la sur-consommation comme symptôme d’un problème à affronter.

Sur ce thème nous pouvons aussi travailler avec les parents qui, souvent, se trouvent démunis devant cet inconnu qui prend petit-à-petit la place de leur enfant : l’adolescent.e.


Synopsis “adultes”

Un parent rentre plus tôt que prévu un dimanche matin à la maison. Il tombe sur son enfant endormi et affalé sur le canapé, entouré de “cadavres” de bouteilles. Visiblement, il n’a pas eu le temps d’effacer les traces de la soirée “révisions SVT” de la veille. S’engage alors une discussion bien difficile.


LIENS EXTERNES

Film “Nugget” (5 minutes) qui montre par une métaphore le mécanisme de la dépendance. [Source : Film Bilder].