Discriminations


Notre intervention traite particulièrement de trois formes de discrimination fréquemment observées en milieu scolaire : sexisme, homophobie et racisme. Toutefois, nous sommes à l’écoute des demandes particulières des établissements.


Synopsis :

Peut-on pleurer quand on est un « mec » ?
Peut-on s’intéresser à un « métier de filles » lorsque l’on est un garçon, et l’inverse lorsque l’on est une fille ?
Peut-on avoir un.e ami.e homosexuel.le ?
Peut-on respecter une jeune fille séductrice ?
Sous la pression de son groupe de pairs, un élève est sommé de prouver sa virilité et de choisir son camp. À l’occasion d’une fête, ce même jeune homme subit une discrimination à caractère raciste. Que feront ses amis ?


Objectifs :

  • Cibler différentes formes de discriminations et en montrer les conséquences.
  • Amener les élèves à réfléchir sur certains stéréotypes et préjugés, premières sources de discrimination.
  • Faire le parallèle entre une discrimination à caractère raciste, généralement bien identifiée, et d’autres discriminations, plus « souterraines ».
  • Lutter contre la banalisation des «petites» insultes et discriminations « ordinaires ».
  • Inciter les élèves à s’engager lorsqu’ils sont témoins d’un fait de discrimination.

Vidéo : “les discriminations de sexe liées à l’origine au collège”.

[8’57”] Oxo Films.