Violences et harcèlement


Synopsis

Pierre, nouveau venu dans l’établissement, est prostré dans la cour de récréation. Il a pleuré à cause d’un coup de pied reçu lors d’une partie de basket. Un soi-disant camarade le rejoint. L’oppression se fait multiple : humiliations, brimades, insultes, happy-slapping (agression filmée avec un portable) racket, micro-victimations, bullying (harcèlement). Pierre ne réussi pas à enrayer le processus.

Le scénario proposé a été élaboré à partir de témoignages réels dont Fabienne Cossin et Stéphanie Rubi ont eu connaissance, au cours d’entretiens d’élèves effectués dans les établissements scolaires depuis 1997, dans le cadre de l’Enquête Nationale sur la Violence à l’École, dirigée par le Professeur Éric Debarbieu (Département Sciences de l’Éducation à Bordeaux II). Depuis, nous mettons sans cesse à jour le contenu de nos interventions afin de coller le plus possible à la réalité.


Objectifs

  • Sensibiliser les élèves des établissements scolaires aux diverses formes que peuvent revêtir les violences entre pairs (micro-victimations, ostracisme, harcèlement, brimades… ) et les aider à comprendre cette construction.
  • Lutter contre la loi du silence entre les élèves entourant les faits de violence en rendant publiques ces situations.
  • Permettre aux élèves d’appréhender la notion de violence comme non relative uniquement aux crimes et délits.
  • Permettre aux élèves de réfléchir sur les faits quotidiens ou exceptionnels qui sont violents pour eux ; les amener à en discuter.

Pour en savoir plus, téléchargez notre texte «lutte et prévention des violences scolaires».


LIEN EXTERNE : le témoignage de Kelly, une adolescente quatrième, qui est harcelée depuis des mois sur Internet et à l’école. Elle et sa famille tentent de trouver des solutions. [Source : Libération].