Fiche technique


La durée d’une séance est adaptable aux modalités d’organisation de la journée dans l’établissement. Elle se situe entre une heure et demie et deux heures. Il est possible, sans aucun problème, de donner trois représentations dans une journée.

L’installation de l’équipe, trois comédien.ne.s, s’effectue en une demi-heure dans le lieu mis à disposition. Nous installons un décor très simple (des caisses en bois, un rideau ignifugé, une sono et un projecteur). Notre seul besoin est l’accès à une alimentation électrique. Un espace scénique de 4 X 4 m est idéal. Il est indispensable de prévoir des chaises pour tout le monde que nous disposerons en rangées, avec une large allée centrale pour la circulation.

Pour 25 à 60 spectateurs nous n’avons pas besoin de conditions particulières. Au delà, si possible, une estrade de 20 ou 40 cm est la bienvenue. Pour une jauge de spectateurs plus importante, le choix de la salle est cruciale : c’est avant tout l’acoustique qui est déterminante. Faire l’obscurité n’est pas primordial.

Notre intervention ne nécessite pas une salle de théâtre. Notre priorité est que les spectateurs puissent aisément se lever et, en quelques pas, rejoindre l’espace scénique. Pour cette raison une salle plus intimiste est préférable. Dans tous les cas, avec l’expérience, l’équipe adapte l’installation de l’espace aux conditions.
Tous les adultes encadrant les élèves peuvent assister à la première partie jouée par nos comédiens : enseignant[e]s, CPE, surveillant[e]s, etc. Ainsi les problématiques posées par notre intervention sont présentées à tout le monde. Lors de la seconde partie, où les élèves prennent la parole sur scène, la présence de ces mêmes adultes peut brider en partie la spontanéité des élèves, ce qui n’est pas le cas avec la présence de l’infirmier.e ou de la ou du documentaliste.

Au niveau administratif, après validation de notre devis, nous émettrons un contrat de cession de droits de représentation.